Logo Kanton Bern / Canton de BerneEntreprise Forêts domaniales

Forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron : un métier aux multiples facettes

Tu aimes travailler à l'extérieur ? Tu souhaites t'engager aujourd'hui pour la forêt de demain ? Alors, l'apprentissage de forestière-bûcheronne ou de forestier-bûcheron est fait pour toi ! 

En tant que forestière-bûcheronne ou forestier-bûcheron, tu travailles chaque jour en plein air. Une bonne condition physique est nécessaire. Mais aucune crainte, la forme physique vient tout naturellement lorsque l'on travaille en forêt !

L'EFD propose huit places d'apprentissage pour la formation de forestière-bûcheronne et de forestier-bûcheron.

En quoi consiste le travail des forestières-bûcheronnes et forestiers-bûcherons?

Cela dépend des saisons.

En automne et en hiver, les forestières-bûcheronnes et forestiers-bûcherons travaillent surtout à la récolte du bois : à l’aide d’une tronçonneuse, ils abattent les arbres, les ébranchent et coupent les troncs à la bonne longueur. 

Au printemps et en été, ils effectuent les soins aux jeunes forêts : lorsque les jeunes arbres sont trop serrés, certains sont enlevés afin que les arbres restants aient suffisamment de place et de lumière pour pousser. Là où les arbres ne germent pas d'eux-mêmes, les forestières-bûcheronnes et forestiers-bûcherons plantent de jeunes arbres et les protègent contre l'abroutissement par le gibier.

Les forestières-bûcheronnes et forestiers-bûcherons s’occupent aussi de la construction et de l'entretien des routes forestières, des paravalanches et des ouvrages de consolidation du terrain ainsi que de l'aménagement des eaux.

Stage d’information professionnelle

Tu ne sais pas si le travail en forêt est vraiment fait pour toi ? 

Nous t’offrons la possibilité de découvrir le métier de forestière-bûcheronne / forestier-bûcheron. Inscris-toi directement auprès de Jasmin Hehli (coordonnées dans l’encadré à droite).

Partager