Logo Kanton Bern / Canton de BerneEntreprise Forêts domaniales

Votre engagement : protéger la nature

Votre entreprise est prête à assumer ses responsabilités et souhaite s’engager en faveur de l’écosystème forestier ? Les forêts domaniales bernoises revêtent un grand potentiel pour promouvoir activement les valeurs naturelles.

Préserver et promouvoir les valeurs naturelles sont des objectifs qui nous concernent toutes et tous : c’est à la biodiversité que nous devons notre nourriture, notre eau, notre air, notre énergie, nos matériaux de construction et nos paysages habitables. Une biodiversité intacte est extrêmement précieuse pour notre société et notre économie.   

Protéger la nature au moyen de partenariats 

L’objectif de l’Entreprise Forêts domaniales est de promouvoir de manière proactive la biodiversité dans les forêts domaniales. Dans ce cadre, il est important de mettre à disposition les valeurs naturelles de manière durable. Du point de vue entrepreneurial, les aspects économiques doivent également être pris en compte : nous avons besoin d’une sécurité financière pour pouvoir fournir de manière pérenne des prestations en faveur des valeurs naturelles.  

Votre organisation peut collaborer avec l’EFD pour mettre en œuvre des projets de protection de la nature. Laissez-vous convaincre sur place et investissez vous aussi dans l’écosystème forestier. En tant que partenaire, nous vous offrons des possibilités de mise en œuvre sur l’ensemble du territoire cantonal. 

Projet de référence : les trésors de la biodiversité 

La partenaire des entreprises : la banque cantonale BCBE

Avec le soutien de la banque cantonale BCBE, nous plantons chaque année un hectare (10 000 m2) de chênaie. Aucune autre essence d’Europe centrale que le chêne pédonculé et le chêne rouvre n’offre à autant d’êtres vivants un habitat ou de la nourriture.

On estime que 300 à 500 espèces animales et végétales dépendent directement des chênes et qu’elles sont au moins autant à utiliser ces arbres de manière facultative. En outre, les chênes fournissent un bois de grande qualité et font partie des essences résistantes aux changements climatiques. D’après les connaissances actuelles, on part du principe qu’ils supporteront donc bien le climat de demain.

En collaboration avec des collaborateurs de la BEKB, nous avons planté cette année pour la troisième fois des chênes, 2000 au total, dans la forêt du Ruedisberg près de Kirchberg BE.

Une classe d'école de Kirchberg nous a apporté son soutien actif lors de l'opération de plantation.

 

Nous recherchons des partenaires pour nos projets

Créer des îlots de vie

Les forêts exploitées manquent d’arbres vieux et forts ainsi que de bois mort. Les espèces tributaires du bois mort, des cavités, du mulm ou d’autres structures particulières ne trouvent donc pas de quoi satisfaire leurs besoins vitaux et leur existence est souvent menacée.

Sur le Plateau, où la pression économique sur la forêt est la plus importante, nous voulons créer au moins dix îlots de vieux bois et de bois mort.

Arbres-habitats

Les vieux et grands arbres ne sont pas seulement imposants, ils constituent également de véritables points chauds de biodiversité. Un grand nombre d’animaux différents y trouvent un habitat et de la nourriture.

Dans les forêts exploitées, les arbres-habitats sont un exemple de protection intégrative de la nature : ils mettent en réseau des habitats et permettent ainsi la propagation des espèces menacées et leur brassage génétique.

Nous voulons mettre sous protection jusqu’à trois arbres-habitats par hectare et les laisser en place jusqu’à leur déclin.

Le projet que vous souhaitez mettre en œuvre n’est pas présenté ici ?

Les possibilités sont nombreuses : nous discutons volontiers avec vous de vos souhaits et exigences concrètes concernant un projet adapté à votre organisation. Contactez-nous ! 

Partager