Logo Kanton Bern / Canton de BerneEntreprise Forêts domaniales

Îlots de vieux bois et de bois mort : des endroits accueillants pour les pics

Les îlots de vieux bois et de bois mort sont des zones dans lesquelles les arbres sont laissés au sein du peuplement après leur mort, debout ou couchés. Ils constituent un habitat pour une grande diversité d’espèces – dont le pic.

Dans les forêts domaniales, nous avons déjà aménagé 17 îlots de vieux bois et de bois mort. D’innombrables insectes, oiseaux, petits animaux et champignons y trouvent un habitat et de la nourriture. Les cavités dans les vieux arbres sont particulièrement précieuses : les chauves-souris y trouvent un refuge pour la nuit et le bois moisi attire les coléoptères, particulièrement appréciés des pics.

Les îlots de vieux bois et de bois mort garantis contractuellement (points verts) se concentrent actuellement sur les Préalpes. L’Entreprise Forêts domaniales s’est fixé pour objectif d’aménager à l’avenir dans les forêts domaniales un îlot de bois mort dans chaque unité forestière de plus de 80 hectares. Sur le Plateau, là où les forêts sont bien desservies et exploitées de manière intensive, les arbres vieux et robustes ainsi que le bois mort font défaut.  

Mise en réseau des habitats

En tant que biotopes-relais, les îlots de vieux bois et de bois mort facilitent les migrations de différentes espèces entre leurs habitats. Elles peuvent ainsi atteindre d’autres zones et le brassage génétique peut avoir lieu – un facteur essentiel pour la santé et la préservation des différentes espèces.

Partager