Logo Kanton Bern / Canton de BerneEntreprise Forêts domaniales

Réserves forestières spéciales : promouvoir la diversité

Dans les forêts domaniales, nous mettons en œuvre des mesures spéciales pour les espèces animales et végétales dignes de protection, dont font partie le grand tétras et le tétras lyre, le pic vert et le pic noir, des fleurs telles que la nivéole du printemps ainsi que des chauves-souris telles que l’oreillard roux. 

Afin de promouvoir la biodiversité, nous entretenons la forêt de manière ciblée sur quelque 700 hectares : nous préservons ou créons des habitats au sein desquels des espèces animales et végétales rares peuvent reprendre de la vigueur et se développer.

Les forêts domaniales abritent six réserves forestières spéciales réparties dans le canton (points verts), dans lesquelles différentes espèces bénéficient de mesures d’encouragement spécifiques.  

Un véritable trésor : Selene Rotmoos

La réserve de Selene Rotmoos se trouve sur un plateau de haut-marais, au nord du Gantrisch, sur le Gurnigel. Avec une surface de 36 hectares, c’est l’une des plus grandes réserves des forêts domaniales. Présentant des structures très diversifiées, la forêt offre des conditions de vie idéales à un grand nombre de plantes et d’animaux : la forêt clairsemée alterne avec des surfaces marécageuses ouvertes, des éboulis de pierres et des landes d’arbustes nains.

Dans la réserve de Selene Rotmoos, nous promouvons tout particulièrement le grand tétras menacé d’extinction, la gélinotte des bois ainsi que trois espèces rares de lichen que l’on rencontre sur les hêtres, les épicéas et les sapins. Il s’agit ici des espèces dites prioritaires. Tôt le matin, si l’on se fait discret, on peut souvent observer des gélinottes depuis le chemin de randonnée.

Outre les espèces prioritaires, qui bénéficient de mesures d’encouragement spécifiques, la réserve de Selene Rotmoos abrite encore bien d’autres espèces. Voici quelques-unes d’entre elles, que l’on ne rencontre que rarement ailleurs :

  • Oiseaux : bécasse des bois, coucou, pic vert, faucon pèlerin, bondrée apivore, pouillot de Bonelli
  • Amphibiens : lézard vivipare, grenouille rousse
  • Sauterelles et papillons : criquet palustre, mélitée noirâtre

Tenir compte des différents besoins 

Dans la réserve forestière spéciale de Selene Rotmoos, nous mettons en œuvre des mesures spécifiques visant à aménager l’habitat de manière optimale pour les différentes espèces prioritaires.

Pour favoriser le tétras lyre et la gélinotte des bois, certains arbres sont coupés ou « cerclés » afin d’obtenir une structure clairsemée et de la lumière du soleil pour le sol forestier. Le cerclage ou l’annélation consiste à retirer l’écorce d’un arbre sur toute sa circonférence. Cela permet d’interrompre le flux de sève et provoque la mort de l’arbre.  

Une lumière suffisante permet à des arbustes tels que les myrtilliers de se développer. Ils offrent une nourriture suffisante aux tétras et aux gélinottes, ainsi qu’un habitat idéal pour la parade nuptiale et l’élevage des jeunes. Des arbres isolés avec de grandes branches sont laissés de manière ciblée. Les tétras et les gélinottes aiment s’y réfugier la nuit pour y dormir à l’abri des prédateurs qui rôdent.  

D’autres mesures ont pour objectif de préserver la variété des structures et ainsi la richesse de la faune et de la flore. Nous débroussaillons par exemple les marais en enlevant les petits arbres qui poussent. Nous évitons ainsi aux marais d’être envahis par la végétation et de disparaître. Nous laissons également les arbres sur lesquels poussent le lichen, afin de préserver ce dernier. Nous empilons enfin les branches des arbres coupés ; de nombreux petits mammifères tels que souris, hérissons et belettes y trouvent refuge.

Partager