Logo Kanton Bern / Canton de BerneEntreprise Forêts domaniales

Entretien des forêts protectrices dans les forêts domaniales

Les forêts protectrices représentent 40 % de la surface des forêts domaniales. Elles protègent les personnes et les infrastructures contre les avalanches, les chutes de pierres, les glissements de terrain et les inondations. Nous les entretenons de manière à ce qu’elles puissent assurer durablement leur fonction.

L’entretien des forêts protectrices regroupe différentes mesures : promotion du rajeunissement naturel, soins aux jeunes forêts, plantations et protection des jeunes arbres contre l’abroutissement par le gibier. Notre objectif est toujours d’obtenir une forêt avec un peuplement stable. 

Il existe plusieurs sortes de forêts protectrices

Selon le danger naturel contre lequel une forêt fournit une protection, il existe différents profils d’exigences. Une forêt qui protège efficacement contre les chutes de pierres se caractérise par exemple par un nombre élevé d’arbres. Ceux-ci doivent également être stables et donc présenter un certain diamètre. Il s’agit de préférence de feuillus, car les résineux pourrissent rapidement lorsqu’ils sont touchés par une pierre et blessés au niveau du tronc.  

Une forêt protectrice contre les avalanches peut en revanche assurer sa fonction même avec un faible nombre d’arbres. Les résineux y sont plus avantageux : ils portent des feuilles même en hiver – et oui, les aiguilles sont aussi des feuilles – ce qui leur permet de recueillir une grande quantité de neige. Lorsque la neige fond ensuite et tombe au sol, cela crée un effet de « clouage » sur le manteau neigeux.

L’Entreprise Forêts domaniales, un partenaire fiable 

Dans les régions, nos forestières et forestiers surveillent les forêts protectrices situées en forêt domaniale. Ils savent quand il est nécessaire de prendre des mesures et contactent les services responsables de la sécurité pour les mettre en œuvre.

Les services responsables de la sécurité sont les communes ou les propriétaires d’infrastructures. 

Partager