En tant qu’Entreprise Forêts domaniales (EFD), nous sommes responsables de la gestion durable de 12 700 hectares de forêts appartenant au canton, c’est-à-dire de forêts domaniales.
Les forêts domaniales, ce sont toutes les forêts qui appartiennent au canton de Berne. Elles s’étendent sur 12 700 hectares, soit environ 7 % de la surface forestière totale du canton. Les forêts domaniales sont réparties sur environ 240 complexes forestiers dans l’ensemble du canton. Les massifs forestiers les plus vastes se trouvent dans l’Emmental et le Gantrisch. Le canton de Berne est le plus grand propriétaire forestier de Suisse.
Nos tâches principales sont l’exploitation du bois, la protection de la nature et l’entretien des forêts protectrices.
Les unités forestières sont réparties sur l’ensemble du canton (surfaces vertes). Elles sont gérées à partir des points d’appui (triangles noirs).
Nous formons des spécialistes
En tant qu’Entreprise Forêts domaniales, nous nous engageons dans la formation de la relève :
- Les jeunes peuvent apprendre chez nous le métier de forestière-bûcheronne/forestier-bûcheron CFC. Nous offrons huit places d’apprentissage. L’apprentissage dure trois ans – deux ans pour les apprentissages complémentaires.
- De nombreux futurs forestières/forestiers et ingénieures forestières/ingénieurs forestiers effectuent leur stage à l’EFD.
Si l’une de ces deux possibilités vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.
Résultat d’exploitation
L’Entreprise Forêts domaniales réalise chaque année un chiffre d’affaires compris entre 10 et 12 millions de francs. Nous générons environ 70 % du chiffre d’affaires par l’exploitation de la forêt ; le résultat d’exploitation dépend donc fortement du marché du bois et des prix du bois. Le compte d’exploitation résumé est présenté dans le deuxième volume du rapport de gestion actuel du canton de Berne.