Logo Kanton Bern / Canton de BerneEntreprise Forêts domaniales

Protection de la nature dans les forêts domaniales

La protection de la nature revêt de nombreuses facettes au sein de l’Entreprise Forêts domaniales. Toutes les mesures mises en œuvre ont un point commun : elles promeuvent la biodiversité afin de préserver les bases de la vie des animaux et des plantes. 

Nous gérons la forêt d’une manière proche de la nature. Dans le cadre des coupes de bois, nous promouvons le vieux bois et le bois mort. Nous marquons les arbres-habitats et laissons les arbres morts sur place tant qu’ils ne nuisent pas à la sécurité du travail. Nous laissons délibérément les branches et les souches en forêt. Nous respectons en outre certaines caractéristiques écologiques : certains arbres comportant des cavités creusées par des pics, par exemple, sont marqués d’un triangle bleu et laissés sur place. Les oiseaux, les insectes, les coléoptères, les champignons et bien d’autres espèces y trouvent un habitat.

La nature est prioritaire sur environ 11 % de l’ensemble de la surface des forêts domaniales. Nous y promouvons explicitement la biodiversité. Près des deux tiers de cette surface sont placés sous protection par contrat. Il s’agit par exemple de réserves ou d’îlots de vieux bois ou de bois mort.

Partager